MT2PM
RIN scientific project, 2018-2021, Normandie Region
Le projet MT2PM (Modélisation des mobilités terrestres des passagers maritimes) se développant à l’interface entre le numérique et le développement territorial, répond à un besoin d’information des collectivités territoriales et des ports normands portant sur une meilleure connaissance des déplacements (excursions, itinéraires) des croisiéristes lors des escales portuaires.
En se référant aux sciences de la complexité, il est désormais connu que la grande complexité des choix individuels de mobilité non concertés et contenant une part d’incertitude, peuvent pourtant se traduire par des comportements collectifs lisibles dans le territoire. L’analyse des mobilités terrestres des croisiéristes, connues à partir de traces géolocalisées et anonymisées de téléphonie mobile et de réseaux sociaux, permet d’identifier les zones d’intérêt et les destinations préférentielles au sein du territoire normand et au-delà , notamment vers l’espace francilien.
Le projet est financé par la Région Normandie dans le cadre des RIN (Réseaux d’intérêt normands) et du pôle de formation et de recherche CTM (Continuum Terre-Mer), sur la période 2018-2021.
La direction scientifique est assurée par Françoise Lucchini. Le contexte et les enjeux sont présentés dans cette vidéo.
Le projet mobilise 5 laboratoires de recherche : UMR CNRS IDEEES, LITIS, METIS, AMoS, LMI.
Le LITIS (Julien Baudry, Cyrille Bertelle) gère les bases de données et a produit des antennes de captage de tweets, notamment.
Les livrables sont constitués d’applications de visualisation géomatique pour :
- Identifier les destinations majeures et les points d’intérêt du territoire
- Estimer les flux de visiteurs à partir des usagers téléphoniques
- Voir le rayonnement dans le territoire et la diffusion des visiteurs depuis le port du Havre
- Caractériser les rythmes et les temporalités des mobilités
Plus d’informations sont accessibles depuis le site dédié.