MOCUB

RIN scientific project, 2021-2023, Normandie Region

Le projet MOCUB s’intéresse à la technologie blockchain qui repose sur une infrastructure informatique fonctionnant grâce à des validateurs apportant leur puissance de calcul en échange d’une rémunération. La blockchain permet différents usages, notamment la conclusion et l’exécution de contrats automatisés. Le projet pluridisciplinaire (droit, éco, info) MOCUB a pour ambition d’analyser ces comportements pour en tirer une modélisation économique en vue d’offrir une modélisation de contrats simples et complexes sur blockchain.

Le projet est financé pour une période de 3 ans par la région Normandie dans le cadre des RIN (Réseaux d’intérêt normands) et des pôles de formation et de recherche CTM (Continuum Terre-Mer) et HCS, à partir de l’automne 2021.

Le projet est dirigé par Patrick Barban (CERMUD, Université Le Havre Normandie). Il mobilise 3 laboratoires de recherche : le CERMUD et le LITIS de l’Université Le Havre Normandie et le CREAM de l’université Rouen Normandie. Il mobilise aussi la structure fédérative PRSH de l’université Le Havre Normandie.