FuMa
ERDF scientific project, 2019-2022, Normandie Region
FuMa ou “Futur de la marchandise : vers une chaine logistique glocale”, est un projet de recherche dans le domaine de la logistique qui vise à réfléchir au transport de la marchandise de demain en prenant en compte entre autre l’accélération du commerce mondiale et l’exigence croissante du consommateur, qui demande toujours plus de traçabilité et de produits issus des circuits courts.
Ce projet est l’objet de l’étude entre autres des questions suivantes:
- Comment améliorer la logistique des circuits de proximité pour leur permettre d’être efficace et rentable ?
- Comment combiner circuits courts et de proximité avec les flux globaux afin de leur offrir une rentabilité supplémentaire ?
- Comment instaurer de la confiance entre les producteurs et les consommateurs Ă propos des marchandises ?
- Comment doit se faire la traçabilité de la marchandise aux différentes échelles ?
- Comment intégrer des technologies de type IoT et Blockchain ?
Autrement dit, il faut avoir une vision centrée vers l’intelligence de la marchandise mais aussi sur l’analyse de la vulnérabilité et de la robustesse de ces nouvelles chaînes logistiques.
Le projet est financé par la Région Normandie dans le cadre des RIN (Réseaux d’intérêt normands) et du pôle de formation et de recherche CTM (Continuum Terre-Mer), sur la période 2019-2022.
La direction scientifique est assurée par Claude Duvallet (LITIS, Université Le Havre Normandie) et Roland Condor (EM Normandie).
Il implique 10 structures de recherche dans 6 établissements (EM Normandie, Université Le Havre Normandie, ESIGELEC, IDIT, Université Rouen Normandie, Neoma BS) sur Les trois sites du Havre, Rouen et Caen : SFLog, LITIS, LMAH, GREAH, NIMEC, METIS, LMRS, IRSEEM, MOBIS, IDIT.