direction de laboratores, d’instituts, de réseaux internationaux, d’équipes de recherche

  • PrĂ©sident du GIS “Institut pour une logistique intelligente en VallĂ©e de Seine”, depuis dĂ©cembre 2020. La crĂ©ation de ce GIS fait suite Ă  un groupe de travail mis en place depuis 2017 par le PrĂ©fet Philizot de la mission inter-ministĂ©rielle de la VallĂ©e de Seine, afin de structurer et coordonner les recherches en logistique sur les rĂ©gions normandes et de l’île de France.

  • Directeur dĂ©lĂ©guĂ© Ă  la recherche de l’ISEL, Ă©cole d’ingĂ©nieur interne de l’UniversitĂ© Le Havre Normandie, de avril 2018 Ă  dĂ©cembre 2019. Un effort spĂ©cifique est demandĂ© pour renforcer la visibilitĂ© des activitĂ©s de recherche acadĂ©mique et partenariale pour prĂ©parer le renouvellement de la labellisation CTI qui prĂ©conise la nĂ©cessitĂ© d’un adossement avec la structure fĂ©dĂ©rative SFLog que je dirige.

  • Coordinateur du pĂ´le Continuum Terre-Mer, un des 5 pĂ´les stratĂ©giques de recherche et de formation de la ComUE Normandie UniversitĂ©, depuis mars 2017. Ce pĂ´le stratĂ©gique a pour vocation d’assurer le continuum formation-recherche-innovation sur un pĂ©rimètre scientifique fortement inter-disciplinaire, ancrĂ© dans une approche intĂ©grĂ©e du territoire normand et de ses spĂ©cificitĂ©s. Il a notamment pour mission de gĂ©rer les dispositifs de soutiens rĂ©gionaux Ă  la recherche que la Normandie propose, dans le pĂ©rimètre de ses compĂ©tences. Il anime la ComUE en organisant des journĂ©es scientifiques sur son pĂ©rimètre d’influence en invitant l’ensemble des acteurs acadĂ©miques et socio-professionnels concernĂ©s en Normandie. Il est chargĂ© de faire de la veille et de mobiliser les acteurs normands dans le cadre des appels du PIA oĂą il a compĂ©tence Ă  rĂ©pondre (succès du PIA3 TIGA 2017 “Smart Port City”, portĂ© par la CODAH).

  • Directeur de la structure fĂ©dĂ©rative en Logistique FED 4230 SFLog, depuis mai 2016. Cette strucuture fĂ©- dĂ©rative rĂ©unit aujourd’hui 10 laboratoires de recherche issus de 6 Ă©tablissements : ULHN, EMN, ENSM, ESIGELEC, NEOMA BS, IDIT. Je dirige Ă©galement la partie recherche du PĂ´le IngĂ©nieur et Logistique (PIL) / Campus Logistique, inaugurĂ© en octobre 2016 et qui est constituĂ© de 4 plateformes et halles technologiques.

  • Co-coordinateur du rĂ©seau international UniTwin UNESCO “Campus numĂ©rique des systèmes complexes (Complex Systems Digital Campus)” portĂ© par les universitĂ©s du Havre et de Strasbourg (co-coordinateur : Pierre Collet), depuis 2014, date de sa mise en place et de sa reconnaissance par l’UNESCO. Ce rĂ©seau regroupe plus de 120 universitĂ©s et Ă©tablissements d’enseignement supĂ©rieur (signataires d’une convention de partenariat) dans une vingtaine de pays.

  • Co-fondateur puis co-directeur de l’ISCN (Institut des systèmes Complexes en Normandie) qui, en tant que troisième noeud du rĂ©seau national des systèmes complexes (RNSC), bĂ©nĂ©ficie d’une visibilitĂ© Ă  l’échelle nationale et internationale, depuis 2011. On notera entre autres, l’organisation de CSSS2013, la 5ème Ă©cole internationale française sur les systèmes complexes qui a Ă©tĂ© organisĂ©e au Havre en juillet 2013, ainsi que les rencontres nationales annuelles du RNSC qui ont Ă©tĂ© organisĂ©es au Havre Ă©galement en novembre 2015.

  • Co-animateur de l’axe “Systèmes complexes” dans la fĂ©dĂ©ration CNRS 3638 NormaSTIC qui rĂ©unit les chercheurs universitaires normand en STIC, de 2014 Ă  2018.

responsabilitées collectives

  • Vice PrĂ©sident du PRES Normandie UniversitĂ© de Janvier Ă  November 2012
    En Janvier 2012, je suis nommé Vice Président du PRES Normandie Université qui vient d’être crée par décret ministériel. Nous sommes à l’époque trois pour piloter cette structure avec le Président Joël Alexandre de Rouen et une Vice Présidente, Carole Dornier de Caen. La tâche est complexe pour préciser les contours de cette structure. Nous organisons notamment les assises de la recherche en Normandie, faisant suite aux assises sur l’enseignement ; le but est de croiser les structures de recherche et de montrer les synergies possibles entre les grands axes affichés par les établissements.

  • Vice PrĂ©sident Recherche et Valorisation de l’universitĂ© du Havre de Mai 2012 Ă  Avril 2016
    En avril 2012, le nouveau président de l’Université du Havre me sollicite pour assurer la vice présidence de la recherche et de la valorisation. Il s’agit d’un travail qui nécessite une attention et une écoute au- près des unités de recherche de l’université du Havre, université pluridisciplinaire qui est attendue pour se positionner sur quelques niches spécifiques face aux deux autres universités normandes. Parmi les nombreuses tâches qui incombent à cette fonction dans une situation budgétaire qui est devenue difficile comme dans l’ensemble des universités françaises, j’ai notamment conduit les opérations suivantes :

    • La structuration en SHS que j’ai du soutenir suite Ă  une reprise du dossier sur le pĂ´le en SHS (PRSH) dont les statuts avaient Ă©tĂ© recalĂ©s auprès du CA, avant mon arrivĂ© Ă  ces fonctions. Des nouveaux statuts ont Ă©tĂ© Ă©laborĂ©s avec l’écoute des acteurs de la communautĂ© pour ĂŞtre finalement adoptĂ© par le CA.

    • La prĂ©paration du volet recherche du CPER2014-2020, nĂ©cessitant un positionnement spĂ©cifique de notre universitĂ© dans le cadre des structurations proposĂ©es par la RĂ©gion, notamment au niveau des Grands RĂ©seaux de Recherche.

    • L’animation et la valorisation de la recherche qui a conduit notamment Ă  la première grande journĂ©e de la recherche, le 3 juin 2015 pour prĂ©senter l’ensemble des activitĂ©s des laboratoires mais Ă©galement Ă  une journĂ©e de valorisation en Logistique en octobre 2015 qui a conduit le PrĂ©fet de la VallĂ©e de Seine Ă  mettre en place une commission recherche en Logistique pour Ă©laborer le projet d’un institut de la logistique en VallĂ©e de Seine.

    • La prĂ©paration du dossier HCERES qui a mobilisĂ© l’ensemble des acteurs en recherche de l’uni- versitĂ© du Havre avec un accompagnement des unitĂ©s dans la prĂ©partion des dossiers et la mise en place d’une politique de recherche dans le cadre du nouveau contrat d’établissement.

    • Le positionnement dans la ComUE et le dossier ISITE/PIA2 pour lequel il fallait dĂ©fendre et valoriser les activitĂ©s de recherche qu’il Ă©tait possible de faire Ă©marger Ă  ce projet.

    • l’aide aux rapprochements avec les grands organismes qui a conduit Ă  la labellisation INERIS de l’UMR SEBIO avec l’universitĂ© de Champagne Ardenne et la labellisation par le CNRS de structures fĂ©dĂ©ratives en STIC et en Sciences de l’environnement.

    • Le dĂ©veloppement de deux pool de secrĂ©tariat pour les laboratoires facilitant la gestion de leur administration.

    • Le dĂ©veloppement de la DiRVED (direction de la recherche, valorisation et etudes doctorale) pour renforcer les pĂ´les montage et suivis des projets de recherche.

scientific committee / editorial board /expertise

  • Guest Editor du numĂ©ro spĂ©cial “TS: Special Issue of the French Regional Conference on Complex Systems (FRCCS 2021)” de la revue internationale Applied Network Science, publiĂ©e chez Springer.

  • Participation aux travaux de l’UN/CEFACS Ă  Rome, le 4 octobre 2017 : journĂ©e sur la Blockchain pour la rĂ©alisation d’un white paper.

  • Participation Ă  la dĂ©lĂ©gation de la RĂ©gion Normandie dans le cadre du dĂ©veloppement d’une Task Force renforçant la prĂ©sence de la Normandie auprès de la Commission europĂ©enne : sĂ©minaire “Axe Seine” du 20 au 21 juin 2017 Ă  Bruxelles ; je reprĂ©sentais l’UniversitĂ© Le Havre Normandie dans cette dĂ©lĂ©gation.

  • Participation Ă  l’écriture de la feuille de route nationale sur les systèmes complexes, Ă  l’initiative du RNSC et de ses instituts rĂ©gionaux (ISCN, ISC-PIF, XSYS, IXXI), du 21 au 23 juin 2017, Ă  Châtenay-sur-Seine.